Aller au contenu principal

||

Missions et dispositifs

Nos missions

Atmo BFC a pour objet d’établir et de mettre en œuvre une stratégie de surveillance et de communication pour la qualité de l’air de Bourgogne-Franche-Comté. En parallèle, Atmo BFC a acquis au travers des années une solide connaissance sur le climat et les problématiques énergétiques. Cette transversalité Air-Climat-Energie en fait un acteur incontournable de la santé environnementale en région.

Notre mission est de sensibiliser, d’informer, d’outiller les acteurs qui agissent sur les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté pour ouvrir la voie, avec d’autres de la santé environnementale.

Nos champs d'action

Les champs d’action d’Atmo BFC sont transversaux. Ils débutent avec l’observation et la connaissance des substances gazeuses, particulaires, olfactives ou biologiques présentes dans l’atmosphère, par le biais de dispositifs de surveillance adaptés aux enjeux.

Ils se poursuivent avec le recensement et le suivi territorial des sources et des émissions polluantes dans le but d’améliorer la connaissance du terrain, de proposer des scénarios et leviers efficaces pour améliorer la qualité de l’air de notre territoire.

Et se terminent par l’évaluation des consommations énergétiques et l’étude de la mobilité pour un accompagnement efficace des autorités locales.

Des engagements avec des partenaires locaux 

Le statut associatif d’Atmo BFC permet d’être au plus près des acteurs locaux. Les partenariats de la structure sont multiples. Outre la sensibilisation environnementale, Atmo BFC est engagée pour les collectivités en assurant son rôle de conseil et de support pour la réalisation de schémas et de plans territoriaux pour la lutte contre la pollution atmosphérique et les impacts climatiques.

Atmo BFC mène également des études d’impact environnemental pour certains industriels de la région.

Ces suivis sont réalisés en totale transparence.  Un accompagnement sur leur démarche de santé environnementale est également proposé à l’ensemble des industriels membres de l’association.

Enfin Atmo BFC met à disposition ses données et ses connaissances pour contribuer aux études et recherches sur les déterminants et les impacts de la pollution atmosphérique.

Un management de la qualité reconnu

Afin de garantir fiabilité et transparence du travail fourni et des données diffusées, l’association a recours à un système de management de la qualité reconnu par des organismes externes.

Atmo BFC est certifiée selon la norme ISO 9001 pour l’ensemble des activités de réalisation, de support et de management. Une large partie des mesures de qualité de l’air est accréditée COFRAC.

Dans ce cadre, la structure confirme sa volonté d’amélioration continue en repensant continuellement sa politique Qualité, Santé, Sécurité, Environnement. La mobilisation de l’ensemble de son personnel, qui s’approprie la documentation qualité et s’implique dans son déploiement, est un élément majeur dans l’optimisation des performances de la structure.