Aller au contenu principal

||

Les oxydes d'azote

Les oxydes d'azote

La combinaison de l’azote avec l’oxygène de l’air conduit à des composés regroupés sous le terme NOx. Parmi ces composés, on distingue le monoxyde d’azote, de formule NO, et le dioxyde d’azote, NO2.


Si le monoxyde d’azote est un gaz incolore à odeur douceâtre, le dioxyde d’azote se distingue par une couleur rouge-brun et
une odeur irritante.


A température ambiante, le monoxyde d’azote est instable. Il réagit avec l’oxygène de l’air pour former du dioxyde d’azote.

Sources

Les oxydes d’azote sont surtout émis lors des phénomènes de combustion. Les sources principales sont les transports, l’industrie, l’agriculture, la transformation d’énergie et le chauffage. Certains procédés industriels, tels la production d’acide nitrique, la fabrication d’engrais ou encore le traitement de surface, introduisent des oxydes d’azote dans l’atmosphère.
Les orages, les éruptions volcaniques, les feux de forêts ou encore les activités bactériennes en sont des sources naturelles.
A l’intérieur des locaux, les appareils à combustion (chauffage, cuisson, production d’eau chaude) sont les principaux émetteurs d’oxydes d’azote. La fumée de cigarette, issue d’une combustion, en contient également. L’air extérieur constitue aussi une source d’apports en oxydes d’azote dans at, les bureaux, les habitacles des véhicules et tout autre espace clos.

Effets

Le dioxyde d’azote est un gaz irritant qui pénètre dans les plus fines ramifications des voies respiratoires. Il peut entraîner une altération de la fonction respiratoire, une hyperréactivité bronchique chez l’asthmatique et un accroissement de la sensibilité des bronches aux infections chez l’enfant.
Le dioxyde d’azote participe au phénomène des pluies acides, et contribue ainsi à l’appauvrissement des milieux naturels et à la dégradation des bâtiments. Il est impliqué dans la formation d’oxydants photochimiques (tel l’ozone de la basse atmosphère (troposphère)) en tant que précurseur, et donc indirectement  à l’accroissement de l’effet de serre.

Émissions

Ce polluant fait partie de ceux recensés dans les inventaires d'émissions de polluants atmosphériques. Les données ci-dessous sont présentées à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les émissions d'oxyde d'azote en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté :

Industrie de l'énergie
1%
Industrie manufacturière
10%
Tertiaire
2%
Résidentiel
5%
Traitement des déchets
1%
Agriculture
29%
Transport non routier
1%
Transport routier
52%

source OPTEER 2018

Réglementation

Le dioxyde d'azote est un polluant soumis à réglementation

Pollution de fond

Valeur cible pour la santé humaine

200 µg/m3/heure, à ne pas dépasser plus de 18 fois par an

40 µg/m3/an

Valeur guide OMS

200 µg/m3/heure

10 µg/m3/an

Pic de pollution

Seuil d’information et de recommandation

200 µg/m3/h

Seuil d'alerte

400 µg/m3/h

Spécificités

Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants