Aller au contenu principal

||

Les BTEX

Les BTEX

Le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et le xylène, que l’on appelle plus communément les « BTEX », font partie de la famille des Composés Organiques Volatils (COV).


Ce sont des liquides incolores, inflammables et hautement volatils.

Sources

Les BTEX proviennent de diverses sources liées à l’activité humaine :
  • de processus industriels: raffinage du pétrole, fabrication de peintures, colles, plastiques, nylon, caoutchoucs synthétiques, colorants, lubrifiants, détergents, médicaments, cosmétiques…
  • des véhicules à essence, en tant qu’imbrûlés au niveau des gaz d’échappement
  • du stockage et de la distribution de produits pétroliers

Les incendies de forêts et les volcans sont quant à eux des sources naturelles de BTEX.

L’utilisation domestique de solvants, peintures, diluants, colles, vernis ou de pesticides ainsi que la combustion de bois ou d’énergies fossiles, de cigarettes ou même de bougies parfumées sont les principales sources à l’intérieur de locaux. Les transferts de l’air extérieur peuvent aussi expliquer la présence de BTEX dans les locaux.

Effets

Les propriétés toxicologiques des BTEX diffèrent d’un composé à l’autre : irritations oculaires et cutanées, lésions sur les systèmes nerveux et respiratoire… le benzène étant le plus toxique. Une exposition prolongée au benzène à des niveaux élevés peut provoquer des troubles hématologiques et neurologiques. Il existe même des effets cancérigènes à très long terme.
Les BTEX sont des précurseurs dans le processus de formation du « mauvais » ozone (oxydation photochimique). Ils peuvent aussi entraîner une réduction de la croissance des végétaux, allant jusqu’à provoquer leur mort.

Émissions

Ce polluant fait partie de ceux recensés dans les inventaires d'émissions de polluants atmosphériques. Les données ci-dessous sont présentées à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les émissions du benzène en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté :

Industrie de l'énergie
0%
Industrie manufacturière
0%
Tertiaire
0%
Résidentiel
94%
Traitement des déchets
0%
Agriculture
1%
Transport non routier
0%
Transport routier
4%

source OPTEER 2018

Réglementation

Le benzène est un polluant soumis à réglementation

Pollution de fond

Valeur cible pour la santé humaine

5 µg/m3/an

Objectif de qualité pour la santé humaine

2 µg/m3/an

Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants