Aller au contenu principal

||

L'ammoniac

L'ammoniac

L’ammoniac est un gaz incolore, dont l’odeur piquante et très âcre est facilement reconnaissable. Composé de 3 atomes d’hydrogène et d’un atome d’azote, sa formule chimique est NH3.

Très soluble dans l’eau, on écrit « ammoniac » lorsque l’on parle du gaz et « ammoniaque » lorsqu’il s’agit du liquide (solution aqueuse).

Ammoniac

Ammoniac

Sources

L’ammoniac est avant tout un polluant agricole, lié aux activités d’élevage (formation à partir de l’urine et de la fermentation de la matière organique), et émis lors de l’épandage des lisiers, mais aussi lors de l’épandage des engrais ammoniaqués. L’ammoniac a également une origine industrielle, puisque ses utilisations sont multiples: synthèse d’engrais, d’explosifs, de carburants, de polymères, fabrication de produits d’entretien, traitement des métaux, industrie du froid, des fibres textiles, du papier,… Le secteur du traitement des déchets en émet aussi (fermentation des boues de station d’épuration).
Les fermentations des marécages, les océans, les gisements de gaz et de pétrole sont des sources naturelles d’ammoniac.
Des vapeurs peuvent être dégagées lors de l’emploi de produits de nettoyage ou certains shampooings colorants. On trouve aussi de l’ammoniac dans la fumée de cigarette.

Effets

L’ammoniac est un gaz très irritant pour le système respiratoire, la peau et les yeux. Son contact direct peut provoquer des brûlures graves. A forte concentration, il peut entraîner des œdèmes pulmonaires.
L’ammoniac participe au phénomène des pluies acides. En contact avec les feuilles des végétaux, il peut entraîner un ralentissement de leur croissance, une moindre tolérance et résilience face à la sécheresse et au gel, une moindre résistance aux parasites, une concurrence entre espèces au détriment de la biodiversité et en faveur des espèces résistantes.

Émissions

Ce polluant fait partie de ceux recensés dans les inventaires d'émissions de polluants atmosphériques. Les données ci-dessous sont présentées à l'échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les émissions d'ammoniac en 2018 en Bourgogne-Franche-Comté :

Industrie de l'énergie
0%
Industrie manufacturière
1%
Tertiaire
0%
Résidentiel
0%
Traitement des déchets
0%
Agriculture
98%
Transport non routier
0%
Transport routier
1%

source OPTEER 2018

Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants