Aller au contenu principal

||

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est un Composé Organique Volatil (COV).


A température ambiante, il se présente sous la forme d’un gaz incolore et inflammable, d’odeur âcre, piquante et irritante (détectable à très faible concentration).


Le formaldéhyde est le composé le plus simple de la famille des aldéhydes. Constitué d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène , sa formule chimique est CH2O.

 

Le formaldéhyde est connu sous différents noms : méthanal, aldéhyde formique, formol (lorsqu'il est dissout dans l'eau).

Sources

Les véhicules à moteur représentent la plus importante source anthropique de formaldéhyde. Il se dégage également lors de la combustion de la biomasse, notamment lors des feux de forêt. Une grande partie provient de la dégradation naturelle du méthane, sous l'action des rayons solaires et du dioxygène.

La présence de formaldéhyde dans les lieux clos résulte essentiellement de sources intérieures :

  • Matériaux de construction et d’ameublement : panneaux de bois aggloméré ; mousses isolantes ; laine de verre et de roche ; peintures, vernis, colles ; revêtements muraux (papiers peints) et de sol (moquettes, tapis, parquets) ; certains textiles et tissus d’ameublement…
  • Produits d’entretien : détergents, désodorisants, désinfectants, biocides (germicides, insecticides, fongicides)
  • Produits cosmétiques : crèmes, huiles pour hygiène corporelle, déodorants, laques, vernis à ongles…
  • Magazines, livres neufs et papiers spécifiques
  • Combustions (tabagisme, bougies, encens, certains appareils résidentiels de chauffage, cuisson au gaz…)

Effets

Le formaldéhyde est irritant pour les yeux, les voies respiratoires (nez, gorge, poumons) et la peau (rougeurs,  démangeaisons). Il peut avoir des conséquences neurologiques telles pertes de mémoire, manque de concentration, fatigue accrue, migraines, nausées, vertiges.... Chez certains, il peut conduire au développement d’une allergie et de pathologies asthmatiques. Le formaldéhyde est classé comme cancérogène avéré chez l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants