Aller au contenu principal

||

Les Acariens

Les Acariens

Les acariens sont de minuscules animaux, invisibles à l’œil nu: leur taille varie de quelques dizaines de micromètres à un demi-millimètre environ.
Issus de la famille des arachnides, ils sont translucides et ont huit pattes, munies sur leur dernier segment de poils et de griffes.
Ils se nourrissent de squames humaines, de débris de 
peau, de cheveux et d’ongles, participant ainsi au processus de dégradation de la matière organique.
Il existe plus de 50 000 variétés d’acariens, les plus répandues dans la poussière de maison sont :

  • le dermatophagoides pteronissimus (DPTER);
  • le dermatophagoïdes farine (DF).

A noter qu’un gramme de poussière peut contenir de 2000 à 10 000 acariens !

Acariens

Acariens

Sources

Les acariens se développent à l’intérieur des habitations, on les retrouve essentiellement dans les tissus : literie, rideaux, tentures,  canapés, chaises, tapis, moquettes, peluches...
On trouve également des acariens dans les granges, étables, greniers et entrepôts. Ces acariens de stockage, contrairement aux acariens domestiques présents dans la poussière de maison, se nourrissent de farine, de grains ou de flocons de céréales.

Effets

Les acariens domestiques, trouvés dans les poussières de maison, sont les plus allergisants. A égalité avec la poussière, les acariens se révèlent être la deuxième source d’allergies respiratoires, après le pollen.
Ce sont les débris d’acariens morts et leurs déjections qui provoquent des allergies, l’animal en lui-même est inoffensif.
Les symptômes d’une réaction allergique aux acariens sont divers : rhinite, asthme, conjonctivite, fièvre des foins, démangeaisons, irritations de la peau, eczéma,... voire maux de tête et fatigue. Ces symptômes sont plus intenses en automne et en hiver, périodes au cours desquelles les appartements sont moins aérés et plus chauffés.
Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants