Aller au contenu principal

||

Outils et services de connaissance : OPSAM

OPSAM : Découvrez notre Outil de Prospective, de Suivi et d’Analyse de la Mobilité

Conscient des défis posés par la transition écologique, Atmo BFC, à travers OPSAM, s'engage à soutenir les collectivités dans leur quête d'une mobilité qui respecte à la fois l'environnement et les besoins fondamentaux de tous les citoyens.

La gestion des déchets nucléaires pose également des risques de long terme. Les énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité, ont des impacts sanitaires locaux moins directs, mais peuvent toujours affecter les populations locales. L’utilisation du bois énergie dans des conditions non optimale peut également entrainer des émissions importantes de polluants atmosphériques (notamment de type particules fines).  Malgré ces impacts, les énergies renouvelables contribuent à réduire la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des bénéfices substantiels pour la santé publique à long terme en atténuant les effets du changement climatique et en améliorant la qualité de l'air.

Qu'est-ce que OPSAM ?

OPSAM est un outil innovant développé par Atmo BFC, conçu pour transformer notre compréhension et gestion de la mobilité en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à des simulations avancées et à des analyses détaillées, OPSAM aide les décideurs et les planificateurs à visualiser l'impact de leurs décisions sur la mobilité et l'environnement.

En s’appuyant sur cet outil de modélisation de haut niveau, Atmo BFC permet aux acteurs locaux de mieux connaitre les dynamiques des territoires entre terme de flux routier et simuler de nombreux scénarios à échelle fine afin de construire les solutions de demain face aux enjeux autour de la mobilité.

Les fonctionnalités clefs d’OPSAM

Concrètement, OPSAM est une chaîne de modélisation des flux routiers, renforcée par de l’intelligence artificiel, à partir duquel il est possible de réaliser des scénarios sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à l’échelle de la route à travers : 

  • Des projections jusqu'à 2070
  • Des hypothèses locales ajustables par intercommunalité (projection démographique, évolution du taux de report modal, du taux d’occupation des véhicules, taux de charge des poids lourds, taux de mobilité des personnes...),
  • Des simulations de modifications d’infrastructures routières ou de règle d’usage (ex : Modification de la vitesse limite)
  • Des simulations d’impacts d’activités génératrices de trafic (Ex : Plateforme logistique, zone d’activité, ...).

Exemples d’applications concrètes 

 

Combien de véhicules se rendent quotidiennement sur mon territoire et d’où viennent-ils ? 

Exemple d’application : Etude d’opportunité ZFE-m GBM

Combien d’habitants se trouvent à moins de 15 minutes d’un commerce proximité ou encore d’un service de santé ?

(en voiture, à pied, ou en vélo)

Quel pourrait être le trafic routier en 2050 et sa répartition ?

Sur la base d’hypothèses socio-économique, comportementales et organisationnelles.(en voiture, à pied, ou en vélo)

  • Changement de la vitesse autorisée 
  • Modification du sens de circulation
  • Ajout d’un contournement

Transit poids lourds et véhicules légers

Identifier la part des consommations et émissions liées à l’activité de mon territoire et de mes habitants

Quels impacts sur le trafic de poids lourds et de véhicules légers peut avoir un projet ?

Exemple d’application : Etude d’impacts d’un projet d’implantation d’une plate-forme logistique

Projection intégrant des hypothèses locales

Exemple d’application : Analyse de l’impact des hypothèses sur le report modal, la sobriété dans les déplacements ou encore sur le taux d’occupation des véhicules

OPSAM : De l’expertise pour nos partenaires et des données en accès libre

A travers la mobilisation de la puissance de l’outil OPSAM, Atmo BFC répond aux besoins de ses partenaires en co-construisant des scénarios pour apporter des éléments d’éclairage face aux enjeux locaux de mobilité.  

En complément, l’outil OPSAM permet la production d’un socle de connaissance commun à tous les territoires et en accès libre. Ces grands indicateurs ouverts à tous sont mis à disposition grâce à une plateforme cartographique baptisé OPSAM’web.

Cette plateforme est enrichie au fil du temps avec de nouveaux indicateurs et elle permet également la diffusion de contenus spécifiques pour les partenaires Atmo BFC.