Aller au contenu principal

||

Les gaz fluorés

Les gaz fluorés

Les gaz fluorés font partie de la catégorie des «fluorocarbures» (FC). Ces gaz incolores sont des composés connus pour leur extrême stabilité et leurs propriétés ininflammables.


Les chimistes les classent communément en 5 catégories :

  • Les hydrofluorocarbures (HFC), composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène
  • Les hydrochlorofluoro-carbures (HCFC), composés d’atomes de chlore, de carbone, de fluor et d'hydrogène
  • Les perfluorocarbures(PCF), composés d'atomes de carbone et de fluore
  • Les chlorofluorocarbures (CFC), composés d'atomes de carbone, de fluor et de chlore
  • l'hexafluorure de soufre (SF6), composé d’un atome de soufre et 6 atomes de fluor

Sources

A l’exception du chlorure de méthyle (catégorie CFC), tous les gaz de ces 5 catégories sont d’origine synthétique, ils ne sont pas émis naturellement.
Ils sont utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation, et employés comme agents de propulsion dans les aérosols (produits d’entretien, insecticides, extincteurs…) et agents d’expansion des mousses isolantes. Les PFC sont utilisés dans l’industrie des semi-conducteurs, tout comme le SF6 qui intervient en tant qu’isolant électrique dans les transformateurs ou dans les procédés de certaines fonderies.

Effets

D’un point de vue sanitaire, ces gaz sont faiblement toxiques en tant que tels.
Les gaz fluorés sont des gaz à effet de serre et/ou qui dégradent la couche d’ozone stratosphérique qui protège la vie terrestre d’un excès d’ultraviolets (UV). Ils ont un pouvoir de réchauffement global (PRG) jusqu’à 23 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone et une très longue durée de vie. Ils constituent de fait un réel danger malgré la modeste part qu’ils représentent dans les émissions totales de gaz à effet de serre (moins de 4% en France).
Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants