Aller au contenu principal

||

Sur la biodiversité

Les enjeux de la pollution de l'air sur la biodiversité

Dans notre quotidien, la biodiversité est partout. Faune, flore, paysages naturels, milieux de vie, tomate dans notre assiette… Même nous, êtres humains, faisons partie de cette biodiversité. Et quand nous utilisons de manière démesurée, quand nous dégradons, quand nous ignorons cette biodiversité qui nous entoure, c’est à nous-mêmes que nous faisons du tort. Préserver la biodiversité est donc l’affaire de tous. Dans notre quotidien, alors que les scientifiques évoquent déjà une 6ème extinction de masse, il est primordial de faire les bons choix.

La biodiversité : définition

Le mot « biodiversité », contraction de « biologique » et « diversité », désigne la variété des formes de vie sur Terre. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Au sens large, le concept de biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant. Les scientifiques distinguent 3 niveaux d’organisation :

  • La diversité écologique (les écosystèmes, les milieux de vie)
  • La diversité spécifique (les espèces, y compris l’espèce humaine)
  • La diversité génétique (les gènes).

La biodiversité actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète, les premiers organismes vivants connus datant de près de 3,5 milliards d’années.
Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, ce concept, apparu dans les années 1980, a reçu une véritable popularisation dans le monde politique et dans la société en 1992 lors du sommet de la Terre (à Rio de Janeiro) où, pour la première fois, on a pris conscience, à une échelle planétaire, de la dégradation de la nature.

La biodiversité est au cœur de nos vies

La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien : l’air que nous respirons, la nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments qui nous soignent, et toutes ces matières naturelles que l’on retrouve dans notre habitat ou nos vêtements (bois, coton, soie…).
Lorsqu’ils sont en bonne santé, les milieux naturels et les espèces nous rendent des services inestimables, par exemple :

  • Les tourbières, les forêts ou encore les océans séquestrent le carbone et contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique
  • La pollinisation, la fertilité des sols… certaines espèces, notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes
  • Les végétaux, en particulier dans les milieux humides, contribuent à une épuration naturelle de l’eau
  • Les milieux humides protègent le littoral contre l'érosion, et atténuent l'intensité des risques naturels comme les crues et les inondations
  • Les milieux naturels et les espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être…

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité

Dans la plupart de nos activités, nous interagissons avec les écosystèmes et autres espèces : pour se nourrir, se soigner, se loger, se déplacer, travailler, produire ou encore se divertir, nous bénéficions de ressources naturelles, des services écosystémiques et du non-usage de la nature.

A l’instar du changement climatique, la responsabilité de l’homme dans le déclin de la biodiversité a été établie. Les pressions exercées sur les écosystèmes et les espèces ne peuvent plus être supportées, qu’il s’agisse de ceux et celles de notre territoire, mais aussi dans le reste du monde. En effet, compte tenu de son niveau de consommation élevé, de la croissance démographique et de l’insuffisance de matières premières sur son territoire, la France importe des matières premières issues d’autres régions du monde. Elle utilise ainsi indirectement des terres situées dans d’autres régions du monde et exerce ainsi une pression sur leurs écosystèmes : consommation de ressources, disparition d’habitats naturels, dont la déforestation des forêts tropicales, perte de carbone…


Dans le monde, 75% des milieux terrestres, 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction. Le rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction : on parle d’une sixième extinction de masse des espèces.

  • La destruction des milieux naturels :  la destruction et la fragmentation d’habitats naturels tels les forêts, zones humides, prairies… sont liées à l’urbanisation, au développement des infrastructures de transport, à l’exploitation forestière ou encore l’agriculture
  • La surexploitation des ressources : la surpêche, la déforestation, le braconnage… peut entraîner une diminution des populations d’espèces et entraîner des répercussions sur tout l’écosystème
  • Pollution : les pollutions de l’eau, des sols et de l’air mais aussi lumineuse et sonore peuvent nuire à la santé des écosystèmes et des espèces qui y vivent
  • Le changement climatique : les changements de température, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt modifient les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie. La modification de la répartition géographique des espèces entraîne celle de la chaîne alimentaire.
  • Les espèces invasives : l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) dans des écosystèmes dont elles ne sont pas originaires peut nuire aux espèces locales.

Il est important de comprendre les causes de la disparition de la biodiversité pour pouvoir prendre des mesures efficaces pour protéger les espèces et les écosystèmes menacés.Il est important de comprendre les causes de la disparition de la biodiversité pour pouvoir prendre des mesures efficaces pour protéger les espèces et les écosystèmes menacés.

Dans la même rubrique ...

Certains polluants atmosphériques ont un impact direct sur la végétation. C’est le cas de l’ozone qui par exemple freine la photosynthèse et donc le développement des plantes. Les rendements sont alors diminués avec des conséquences économiques sur l’agriculture.

+ d'infos

Qualité de l’air et climat sont étroitement liés. Ils présentent de nombreuses interactions et s’impactent l’un et l’autre. Certains gaz émis par les activités humaines ou naturelles, aggravent le changement climatique. Les particules ont un rôle ambivalent, certaines l’accentuent tandis que d’autres le masquent partiellement.

+ d'infos