Aller au contenu principal

||

Trajectoires territorialisées

Trajectoires territorialisées

Le scénario REPOS (Région à Énergie POSitive) en Bourgogne-Franche-Comté intègre des trajectoires territorialisées à la maille des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Cette approche vise à adapter les objectifs régionaux de réduction des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et d'augmentation de la production d'énergie renouvelable aux spécificités locales.

Les EPCI jouent un rôle crucial dans cette démarche en élaborant des plans locaux adaptés à leurs contextes géographiques, économiques et sociaux v (PCAET, CRTE, PLUi, ...). Ces données viennent en appui à l’élaboration de ces plans, permettant de situer le niveau de l’ambition régionale en fonction du contexte local avec une trajectoire annuelle (filières énergies renouvelables) ou bisannuelle (consommation d’énergie et émissions de GES) jusqu’à 2050. L’intégration de ces données dans la plateforme Opteer, via le module “Objectifs” permet au territoire d’intégrer ses propres ambitions afin de les confronter à celles du scénario territorialisé et au fil de la mise à jour des données de suivi, de disposer d’une analyse de l’avancement des objectifs du territoire.

Plus d’informations et les replays des 7 webinaires sur la territorialisation du scénario est disponible sur la page suivante

Dans la même rubrique ...

Le scénario REPOS (Région à Énergie POSitive) en Bourgogne-Franche-Comté vise à transformer la région en une zone à énergie positive et bas carbone d'ici 2050.

+ d'infos

Le scénario REPOS (Région à Énergie POSitive) en Bourgogne-Franche-Comté intègre des trajectoires territorialisées à la maille des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

+ d'infos