Aller au contenu principal

||

Les conséquences sanitaires de la consommation d’énergie (fossile, fissiles et renouvelable)

Les conséquences sanitaires de la consommation d’énergie (fossile, fissiles et renouvelable)

Les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz, émettent, en plus des gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM2.5), les oxydes d'azote (NOX) et de soufre (SOX), qui sont associés à des maladies respiratoires et cardiovasculaires, des cancers et des décès prématurés. La pollution de l'air due aux combustibles fossiles est une cause majeure de morbidité et de mortalité dans le monde. L'énergie fissile, bien que produisant moins de pollution de l'air, présente des risques d'accidents nucléaires, comme ceux de Tchernobyl et Fukushima, entraînant des contaminations radioactives avec des effets graves sur la santé, y compris des cancers et des maladies génétiques.

La gestion des déchets nucléaires pose également des risques de long terme. Les énergies renouvelables, telles que l'éolien, le solaire et l'hydroélectricité, ont des impacts sanitaires locaux moins directs, mais peuvent toujours affecter les populations locales. L’utilisation du bois énergie dans des conditions non optimale peut également entrainer des émissions importantes de polluants atmosphériques (notamment de type particules fines).  Malgré ces impacts, les énergies renouvelables contribuent à réduire la pollution de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des bénéfices substantiels pour la santé publique à long terme en atténuant les effets du changement climatique et en améliorant la qualité de l'air.

Dans la même rubrique ...

Les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz, émettent, en plus des gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM2.5), les oxydes d'azote (NOX) et de soufre (SOX), qui sont associés à des maladies respiratoires et cardiovasculaires, des cancers et des décès prématurés.

+ d'infos

L'égalité d'accès à l'énergie et la lutte contre la précarité énergétique sont des enjeux sanitaires cruciaux, alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'ODD 7 visant à garantir l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

+ d'infos

La dépendance aux combustibles fossiles, comme le pétrole et le gaz, alimente les tensions géopolitiques et les conflits pour le contrôle des ressources énergétiques, exacerbant l'instabilité régionale.

+ d'infos