Aller au contenu principal

||

Vulnérabilité

La vulnérabilité à la pollution de l’air

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution atmosphérique. Même si chacun peut être affecté, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air. Cette différence provient entre autre du fait de leur âge ou de leur capital santé. Ainsi un nourrisson ou jeune enfant est plus vulnérable à la pollution de l’air, de même pour une personne souffrant de pathologie respiratoire.

En période de pic de pollution de l’air, les pouvoirs publics diffusent des recommandations sanitaires, notamment à destination des populations vulnérables et sensibles à la pollution de l’air.

Les nourrissons et jeunes enfants

Car leurs poumons ne sont pas encore complètement formés.

Les personnes de + de 65 ans

Car la capacité et les défenses respiratoires diminuent avec l’âge.

Les femmes enceintes

Car une partie des polluants respirés peut être transmise au bébé.

ou souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires

Car ils sont déjà fragilisés par leur état de santé.

Les personnes asthmatiques

Car la pollution peut déclencher ou aggraver la maladie.

Sont considérés comme « sensibles » les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Certaines personnes, de par leur activité, peuvent également être plus exposées à la pollution de l’air :

  • Les fumeurs : car leur appareil respiratoire est déjà irrité par le tabac.
  • Les sportifs : car leur activité respiratoire accrue les expose encore plus aux polluants

Dans la même rubrique ...

La pollution de l’air a des conséquences directes sur notre santé. Selon la situation, des symptômes immédiats et visibles peuvent être ressentis : gênes, sensations d’inconfort ou irritations. Au long terme, les conséquences sont bien souvent plus importantes : maladies respiratoires, cardiaques, cancers.  

+ d'infos

Les effets de la pollution de l’air sur notre santé dépendent des substances respirées mais aussi de leurs quantités et de la durée. Ainsi, respirer des polluants à faible teneur et de façon constante peut être tout aussi dangereux qu’une pollution forte et brève. S’il est difficile de directement contrôler la qualité de l’air que l’on respire, la maîtrise de son exposition est plus facile. 

+ d'infos