Aller au contenu principal

||

Enjeux sanitaires

Les enjeux sanitaires

Premier sujet de préoccupation environnementale des Français, la qualité de l’air représente un enjeu majeur de santé publique. L’air que nous respirons à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments contient différents polluants qui, une fois dans notre corps, sont nocifs pour la santé.

L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie : chaque jour, l’homme respire en moyenne 15 000 litres d’air. Sa qualité est d’autant plus importante que l’air est susceptible de conduire avec lui les polluants jusque dans la gorge, les bronches, et au cœur des membranes internes du système respiratoire!

La pollution de l’air a des conséquences directes sur notre santé. Selon la situation, des symptômes immédiats et visibles peuvent être ressentis : gênes, sensations d’inconfort ou irritations. Au long terme, les conséquences sont bien souvent plus importantes : maladies respiratoires, cardiaques, cancers.  

+ d'infos

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution atmosphérique. Même si chacun peut être affecté, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air. Cette différence provient entre autre du fait de leur âge ou de leur capital santé. Ainsi un nourrisson ou jeune enfant est plus vulnérable à la pollution de l’air, de même pour une personne souffrant de pathologie respiratoire.

+ d'infos

Les effets de la pollution de l’air sur notre santé dépendent des substances respirées mais aussi de leurs quantités et de la durée. Ainsi, respirer des polluants à faible teneur et de façon constante peut être tout aussi dangereux qu’une pollution forte et brève. S’il est difficile de directement contrôler la qualité de l’air que l’on respire, la maîtrise de son exposition est plus facile. 

+ d'infos

vue vignoble dans collines verdoyantes au coucher du soleil