Aller au contenu principal

||

Inventaires des émissions de polluants

Les inventaires des émissions de polluants

L’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre consiste à recenser et à quantifier l’ensemble des sources de pollutions atmosphériques pour tous les secteurs d’activité (industrie, agriculture, transport…). C’est un outil indispensable pour modéliser la qualité de l’air mais également pour connaître son territoire et agir en ciblant les actions efficaces pour limiter la pollution atmosphérique.

Que sont les émissions ?

Les émissions désignent les quantités de polluants ou de gaz à effet de serre qui sont rejetées dans l'atmosphère. Elles sont exprimées en masse par unité de temps (kg ou tonnes par an) et systématiquement rattachées à une source, qu'elle soit naturelle ou humaine.

Elles sont à ne pas confondre avec les concentrations, qui représentent les niveaux de polluants présents et respirés dans l'atmosphère. LEs concentrations résultent en partie des émissions. Elles sont exprimées en masse par unité de volume (par exemple : µg/m3), et il est difficile de leur attribuer une source spécifique. 

Pourquoi réaliser un inventaire des émissions ?

L'inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre consiste à recenser l'ensemble des émissions d'un territoire. Il est réalisé tous les deux ans par Atmo BFC sur son territoire régional.

La méthodologie

La réalisation d'un inventaire suit une méthodologie spécifique. Elle est rigoureusement appliquée par l'ensemble des structures produisant des inventaires pour permettre une comparaison des données entre les territoires. La méthodologie repose sur un guide du Pôle National de Coordination des Inventaires Territoriaux (PCIT).

L'inventaire des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre est réalisé tous les deux ans par Atmo BFC. Les émissions, classées par secteur d'activité sont réalisées à l'échelle de la commune. Pour son élaboration, l'inventaire s'appuie sur de nombreuses données dont les déclarations d'industriels, les données d'émissions ou encore les données statistiques.

Les polluants pris en compte

50 +

Polluants atmosphériques

L'inventaire des émissions de polluants atmosphériques recense plus d'une cinquantaine de composés (particules en suspension, métaux lourds, oxydes d'azote...)

30 +

Gaz à effet de serre

L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre recense plus d'une trenteine de composés (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote...)

En Bourgogne-Franche-Comté

Diffusé par secteur et par polluant, l'inventaire des émissions de polluant atmosphérique permet de mettre en évidence les contribution de chaque secteur, comme par exemple pour les 3 polluants ci-dessous pour l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les émissions d'oxydes d'azote (NOX) en % pour l'année 2018

Industrie de l'énergie
1%
Industrie manufacturière
10%
Tertiaire
2%
Résidentiel
5%
Traitement des déchets
1%
Agriculture
29%
Transport non routier
1%
Transport routier
52%

source OPTEER 2018...

Les émissions de particules (PM10) en % pour l'année 2018

Industrie de l'énergie
1%
Industrie manufacturière
21%
Tertiaire
0%
Résidentiel
27%
Traitement des déchets
0%
Agriculture
28%
Transport non routier
2%
Transport routier
21%

source OPTEER 2018...

Les émissions d'ammoniac (NH3) en %   pour  l'année  2018

Industrie de l'énergie
1%
Industrie manufacturière
0%
Tertiaire
0%
Résidentiel
0%
Traitement des déchets
0%
Agriculture
98%
Transport non routier
0%
Transport routier
1%

source OPTEER 2018...

Dans la même rubrique ...

Pour assurer la surveillance de la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté, Atmo BFC gère un parc d’une trentaine de stations de mesure. Elles sont implantées dans des zones spécifiques et mesurent 24 heures sur 24 les concentrations des principaux polluants atmosphériques. Ce réseau assure une large partie de la surveillance réglementaire. Il est complété de stations mobiles qui permettent de réaliser des mesures ponctuelles partout où cela est nécessaire

+ d'infos

Les modélisations de la qualité de l’air ont deux principaux avantages. Issues de modèles performants, elles permettent d’estimer les niveaux de pollution en tout point du territoire régional. Certaines zones, notamment urbaines, sont couvertes avec une très fine échelle. La qualité de l’air est alors calculée rue par rue. La modélisation permet également d’anticiper tout phénomène d’accumulation et de prévoir la survenue d’épisodes de pollution.

+ d'infos

Des mesures spécifiques peuvent être réalisées pour répondre à des problématiques locales. Ces études permettent de mesurer ou d’estimer l’impact environnemental de certaines activités, qu’elles soient industrielles, agricoles, résultant de travaux. Ces études peuvent également être menées dans le cadre de scénarisations telles que l’impact de limitations de vitesses ou de modification de plans urbains de mobilité.

+ d'infos