Aller au contenu principal

||

Egalité d’accès à l’énergie et vulnérabilité énergétique

Egalité d’accès à l’énergie et vulnérabilité énergétique

L'égalité d'accès à l'énergie et la lutte contre la précarité énergétique sont des enjeux sanitaires cruciaux, alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'ODD 7 visant à garantir l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne. La précarité énergétique, caractérisée par l'incapacité de maintenir un logement à une température adéquate, expose les populations vulnérables à des risques sanitaires accrus, tels que les maladies respiratoires, cardiovasculaires et des problèmes de santé mentale. Les foyers en situation de précarité énergétique peuvent être contraints de choisir entre chauffer leur maison et acheter des produits de première nécessité, exacerbant les inégalités socio-économiques.

L'accès inégal à l'énergie moderne affecte également les communautés rurales et isolées, limitant potentiellement leur accès aux soins de santé, à l'éducation et aux opportunités économiques du fait de la vulnérabilité énergétique pour la mobilité.  Assurer un accès équitable à l'énergie propre contribue non seulement à améliorer la santé et le bien-être des populations, mais aussi à promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

Dans la même rubrique ...

Les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz, émettent, en plus des gaz à effet de serre, des polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM2.5), les oxydes d'azote (NOX) et de soufre (SOX), qui sont associés à des maladies respiratoires et cardiovasculaires, des cancers et des décès prématurés.

+ d'infos

L'égalité d'accès à l'énergie et la lutte contre la précarité énergétique sont des enjeux sanitaires cruciaux, alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'ODD 7 visant à garantir l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

+ d'infos

La dépendance aux combustibles fossiles, comme le pétrole et le gaz, alimente les tensions géopolitiques et les conflits pour le contrôle des ressources énergétiques, exacerbant l'instabilité régionale.

+ d'infos