Aller au contenu principal

||

Les phytosanitaires

Les phytosanitaires

Les produits phytosanitaires, plus communément appelés « pesticides », regroupentl'ensemble des produits, naturels ou de synthèse, susceptibles de contrôler, d'attirer, de repousser ou de détruire des organismes vivants considérés comme nuisibles, durant la production, le stockage ou la commercialisation de produits agricoles, de denrées alimentaires, ou de bois. 


Sous le terme de pesticides, plusieurs familles sont différenciées selon leurs actions. Les trois types de produits phytosanitaires les plus utilisés sont :

  • les herbicides
  • les insecticides
  • les fongicides

Il existe près de 100 familles chimiques de pesticides : organophosphorés, organochlorés (DDT, lindane…), carbamates, pyréthrinoïdes, triazines (atrazine, simazine...), acétamides, etc...

Sources

L’usage agricole des pesticides (grandes cultures, viticulture, arboriculture) est le plus connu. Les produits phytosanitaires sont pourtant utilisés dans bien d’autres domaines : voirie, voies ferrées, espaces verts, aires de loisirs (golfs, hippodromes…), jardins particuliers…

De nombreux produits de traitement utilisés par les jardiniers et les agriculteurs  sont rapportés à l’intérieur des habitations par leurs occupants et leurs animaux domestiques, ou lors de la simple aération des locaux. Ces résidus sont remis en suspension et peuvent perdurer sur les sols, notamment les moquettes et les tapis. De surcroît, les bois traités, les pesticides utilisés pour les plantes d’intérieur ainsi que les insecticides ménagers  tels les bombes aérosols, boîtes appâts, colliers antiparasites, boules antimites... concourent aussi à dégrader la qualité de l’air intérieur.

 

Effets

La toxicité et les effets sur la santé des pesticides varient selon les composés. Certains sont peu toxiques mais très persistants, et deviennent alors dangereux du fait de leur accumulation dans les organismes et dans l’environnement. D’autres, très toxiques, provoquent des intoxications aigües, surtout chez les utilisateurs. Ces produits peuvent provoquer des troubles dermatologiques, neurologiques, hépatiques, cardiovasculaires, respiratoires,  immunitaires ou reproductifs. Certains sont même cancérigènes et tératogènes (c’est-à-dire provoquant des malformations sur les fœtus).
L’utilisation accumulée de pesticides engendre une dégradation lente et progressive de la biodiversité des sols agricoles. De nombreux animaux s’intoxiquent avec les pesticides : moineaux, abeilles, poissons… La rémanence de ces composés dans l’environnement peut varier de quelques heures ou jours à plusieurs années. Certains persistent des années dans l’environnement et se retrouvent dans la chaîne alimentaire.
Mise à jour de la page : Septembre 2024
Voir tous les polluants