Aller au contenu principal

||

Indices polliniques

Indices polliniques

Les indices polliniques (ou indices de risque d'allergie lié à l'exposition aux pollens (RAEP)) donnent une indication sur les espèces polliniques et leur quantité présente dans l’air. C’est un outil simple et indispensable aux personnes atteintes de pollinose (allergie aux pollens).

L'indice en détail

L’indice pollinique est diffusé chaque semaine lors de la saison pollinique ; de février à octobre. C’est un outil d’information sur la présence de grains de pollens dans l’air. Il prend en compte la quantité de pollens et le potentiel allergisant de chaque espèce. En effet, si toutes les espèces végétales sont susceptibles d’émettre du pollen, toutes n’ont pas la même capacité à déclencher des réactions allergiques. Certaines espèces comme le bouleau, les graminées ou l’ambroisie possèdent un potentiel allergisant très fort. 

L’indice se compose de 3 classes : faible, moyen et élevé.

Comment est-il calculé ?

L’indice est calculé chaque semaine à partir des résultats des comptages, associés aux observations cliniques des allergologues et phénologiques (observation des plantes sur le terrain). Les prévisions météorologiques sont également prises en compte, notamment l’ensoleillement et la température, car la météo est très impactante pour la croissance végétale. Ces données permettent au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) d’établir une prévision sous forme d’indices de risque pour la semaine suivante.

+ d'info sur la surveillance pollinique

Comment est-il diffusé ?

Durant la période pollinique, soit de février à septembre, un bulletin est établi chaque vendredi, il reprend l’ensemble des indices issus des 5 capteurs de la région. Un allergologue apporte également son expertise finale en opposant son commentaire.
Les indices sont accessibles en page d’accueil et un historique des 4 derniers indices est disponible dans les pages des territoires (accessibles via l’outil « afficher ma commune » ou depuis la page d’accueil via la zone « l’air près de chez moi »). Ces indices peuvent également vous être envoyés quotidiennement par mail sur simple inscription à notre liste de diffusion. L’indice pollinique de l’endroit où vous vous trouvez est également disponible sur notre application Air to Go.

Consultez l'indice pollinique du moment sur ma commune directement sur notre site internet

Ma commune

L'indice pollinique avec vous, partout. Téléchargez gratuitement Air to Go, l'application smartphone d'Atmo BFC

Mon Appli

Relayez l'information de la qualité de l'air sur vos sites et blogs grâce aux widgets d'Atmo BFC

Mon Widget

Recevez chaque semaine les indices et alertes polliniques, les principaux taxons et les conseils d'Atmo BFC

Mon Mail

Dans la même rubrique ...

L’indice de qualité de l’air (ou indice ATMO) permet de connaître facilement le niveau de pollution d’une zone. Il prend la forme d’un qualificatif attribué quotidiennement à chaque commune de Bourgogne-Franche-Comté et agit comme un thermomètre. Cet indice est déterminé à partir de la concentration de 5 polluants atmosphériques réglementés, c’est un indice multi-polluants.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Il existe des valeurs réglementaires spécifiques pour la protection de notre santé. Elles permettent de caractériser les épisodes de pollution ponctuels (sur une heure ou une journée) et souvent locaux. Ainsi 2 seuils d’alerte sont définis : le seuil d’information et de recommandation pour les groupes particulièrement sensibles de la population et le seuil d’alerte pour l’ensemble de la population. 

+ d'infos

Les alertes polliniques sont activées lorsque la quantité de pollens de certaines espèces hautement allergisantes est suffisante pour déclencher des symptômes de pollinose. Ces alertes permettent aux personnes sensibles de se prémunir et aux acteurs de la santé d’être alertés de la situation.

+ d'infos