Aller au contenu principal

||

Indices de qualité de l'air

Indices de qualité de l'air

L’indice ATMO (ou indice de qualité de l’air) est une indicateur quotidien de l’état de la qualité de l’air d’une zone. C’est un outil simple et efficace calculé chaque jour par Atmo BFC pour toutes les communes de Bourgogne-Franche-Comté.

L’indice en détail

L’indice ATMO est un outil d’information sur l’état de la qualité de l’air. Disponible pour toutes les communes de notre région, il est calculé et diffusé quotidiennement pour la journée en cours et en prévision pour celle du lendemain. Il est représentatif d’une situation dite de « fond », c’est-à-dire sans influence directe d’une source de pollution à proximité immédiate.

Cet indicateur a été créé en 1994 par le Ministère en charge de l’environnement. Il a évolué en 2021 pour intégrer un nouveau polluant et une nouvelle échelle de valeurs. Sa définition et son mode de calcul sont définis dans l’arrêté du 10 juillet 2020.

L’indice est construit en intégrant 5 polluants différents :

  • les particules fines (PM10)
  • les particules fines (PM2.5),
  • le dioxyde d’azote (NO2),
  • l’ozone (O3),
  • le dioxyde de soufre (SO2).

Tous ces polluants ont des impacts sur notre santé et sur l’environnement.

l'ozone

le dioxyde d'azote

le dioxyde de soufre

les particules fines PM10

les particules fines PM2,5

L'indice est diffusé sous la forme d’une couleur et d’un adjectif qualificatif simple, représentatifs de la situation du moment : "bon", "moyen", "dégradé", "mauvais", "très mauvais", "extrêmement mauvais".

Comment est-il calculé ?

L’indice Atmo est calculé quotidiennement par Atmo BFC à partir de notre modèle de prévision de la qualité de l’air couplé aux mesures de polluants de nos stations. Pour être représentatif d’une pollution de fond, l’indice est calculé sur les concentrations des zones éloignées des sources de pollution (axe routier, industrie…).

Dans son calcul, les concentrations mesurées ou estimées des 5 polluants sont placées individuellement sur une grille d’échelle. Le qualificatif de l’indice ATMO retenu pour la commune correspond au qualificatif le plus pénalisant des 5 polluants considérés.

indicateurs air

L'indice ATMO n’a pas vocation à être un outil de gestion des pics de pollution. Conçu pour apporter une information quotidienne sur l’état de la qualité de l’air, il n’est pas prévu pour déclencher les dispositifs préfectoraux d’information, de recommandation et d’alerte. La qualité de l’air pourra être qualifiée de « mauvaise » sans pour autant qu’un dispositif préfectoral en lien avec un pic de pollution ne soit déployé.

Comment est-il diffusé ?

L’indice Atmo est diffusé en page d’accueil sur notre site internet, la prévision du lendemain et un historique des 7 derniers indices de chaque commune est disponible dans les pages des territoires. Ces indices peuvent également vous être envoyés quotidiennement par mail sur simple inscription à notre liste de diffusion. L’indice Atmo de l’endroit où vous vous trouvez est également disponible sur notre application Air to Go. Et enfin vous pouvez vous-même être le relais de cet indice sur vos sites web avec notre widget qualité de l’air.

Consultez l'indice de qualité de l'air de ma commune directement sur notre site internet

Ma commune

L'indice avec vous, partout. Téléchargez gratuitement l'application Air to Go.

Mon Appli

Relayez l'information de la qualité de l'air sur vos sites et blogs grâce aux widgets d'Atmo BFC

Mon Widget

Recevez chaque matin les indices de qualité de l'air et les prévisions d'Atmo BFC

Mon Mail

Dans la même rubrique ...

En période de surveillance des pollens, l’indice de risque allergo-pollinique informe chaque semaine sur le risque allergique lié à l’exposition aux pollens. Il est calculé sur la base des résultats des comptages de pollens et des observations cliniques et phénologiques. Cet indice est accompagné des espèces de plantes dont les pollens sont issus permettant ainsi aux personnes sensibilisées de prendre leurs dispositions.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Il existe des valeurs réglementaires spécifiques pour la protection de notre santé. Elles permettent de caractériser les épisodes de pollution ponctuels (sur une heure ou une journée) et souvent locaux. Ainsi 2 seuils d’alerte sont définis : le seuil d’information et de recommandation pour les groupes particulièrement sensibles de la population et le seuil d’alerte pour l’ensemble de la population. 

+ d'infos

Les alertes polliniques sont activées lorsque la quantité de pollens de certaines espèces hautement allergisantes est suffisante pour déclencher des symptômes de pollinose. Ces alertes permettent aux personnes sensibles de se prémunir et aux acteurs de la santé d’être alertés de la situation.

+ d'infos