Aller au contenu principal

||

Alertes polliniques

Les alertes polliniques

Lorsque les niveaux de pollens les plus fortement allergisants sont élevés, une alerte pollinique est déclenchée. Ce dispositif ne possède pas de cadre réglementaire strict mais est important pour les personnes allergiques.

L’alerte en détail

L’alerte pollinique est déclenchée pour une espèce végétale et une semaine. Elle est mise en place par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) à partir des prélèvements répartis sur la région, des observations cliniques et phénologiques ainsi que de la connaissance des espèces végétales.

En effet, si toutes sont susceptibles d’émettre du pollens, certaines espèces présentent un potentiel allergisant très élevé. La présence de quelques grains de pollens dans l’air suffit à déclencher des symptômes allergiques chez les personnes atteintes de pollinose (allergie aux pollens).

Comment est-elle diffusée ?

L'alerte pollinique est directement accessible en page d’accueil. Elles peuvent également vous être envoyées par mail sur simple inscription à nos listes de diffusion.

Consultez l'indice pollinique de ma commune directement sur notre site internet

Mon alerte

Recevez chaque matin les indices et prévisions d'Atmo BFC

Mon Mail

Que faire en cas d’alerte pollinique ?

Il existe des bons gestes pour limiter l’impact des pollens sur notre quotidien, cependant en cas de gêne respiratoire, prenez conseil auprès d’un professionnel.

Si vous êtes allergiques aux pollens :

  • Ne séchez pas votre linge à l'extérieur pendant votre période d'allergie.
  • Aérez votre chambre tôt le matin.
  • Évitez un grand écart de température entre la voiture et l'extérieur.
  • Limitez les grandes sorties champêtres en pleine période pollinique.
  • Rincez vos cheveux le soir avant d'aller vous coucher.
  • En voiture, roulez vitres fermées. La climatisation avec filtre à pollens est préférable.
  • Lavez-vous régulièrement le nez avec du sérum physiologique.
  • Le port de lunette peut limiter l'impact sur les yeux.
  • Évitez les efforts intenses à l'extérieur pendant la période pollinique.

Si vous êtes allergiques aux graminées :

  • Faites tondre votre pelouse régulièrement, pour éviter qu'elle dissémine ses pollens.
  • Fermez les portes et fenêtres pendant les tontes.
  • Évitez de sortir immédiatement après l'orage.
  • Préférez les zones côtières pour vos vacances estivales.

Dans la même rubrique ...

L’indice de qualité de l’air (ou indice ATMO) permet de connaître facilement le niveau de pollution d’une zone. Il prend la forme d’un qualificatif attribué quotidiennement chaque commune de Bourgogne-Franche-Comté et agit comme un thermomètre. Cet indice est déterminé à partir de la concentration de 5 polluants atmosphériques réglementés, c’est un indice multi-polluants.

+ d'infos

L’indice de risque allergo-pollinique informe chaque semaine sur le risque allergique lié à l’exposition aux pollens. Il est calculé sur la base des résultats des comptages de pollens et des observations cliniques et phénologiques. Cet indice est accompagné des espèces de plantes dont les pollens sont issus permettant ainsi aux personnes sensibilisées de prendre leurs dispositions.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Il existe des valeurs réglementaires spécifiques pour la protection de notre santé. Elles permettent de caractériser les épisodes de pollution ponctuels (sur une heure ou une journée) et souvent locaux. Ainsi 2 seuils d’alerte sont définis : le seuil d’information et de recommandation pour les groupes particulièrement sensibles de la population et le seuil d’alerte pour l’ensemble de la population. 

+ d'infos