Aller au contenu principal

||

L’ammoniac atmosphérique - De la caractérisation des sources aux leviers d’actions pour réduire les émissions (Février 2022 à avril 2023)

L’ammoniac est un polluant gazeux émis principalement par les activités agricoles. Lors des épandages d’engrais organiques et minéraux et le stockage des déjections animales, l’ammoniac se volatilise quand les propriétés de l’engrais, les conditions météorologiques et pédologiques sont favorables. La perte d’azote sous forme d’ammoniac entraîne un coût économique pour les agriculteurs qui ne rentabilisent pas la totalité de leur engrais.

Publié le

Bulletin pollinique de la semaine en cours

Les pollens de graminées continueront à gêner les allergiques ces prochains jours avec un risque d'allergie qui sera élevé sur l’ensemble de la Région Le risque d'allergie sera faible pour les autres herbacées en floraison et pour les pollens d'arbres Le risque d'allergie sera élevé surtout lors des journées douces, ensoleillées et venteuses.

Conseil de la semaine si vous êtes allergiques aux pollens, et passez vos vacances de juillet en montagne, poursuivez votre traitement pendant tout le séjour, car la saison pollinique est retardée

Publié le

Fiche particules ultra fines

Une fiche descriptive pour tout savoir sur les particules ultra fines, ou "PUF". Cette famille de polluant a des conséquences sur l'environnement mais aussi notre santé. Ces particules de très petites tailles pénètrent profondément dans notre appareil respiratoire. 

Publié le

Répartition des maxima de la moyenne glissante 8h en monoxyde de carbone (CO) sur la région BFC en 2022

Modélisation de la répartition des maxima de la moyenne glissante 8h en monoxyde de carbone (CO) sur la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022. Critère réglementaire : Valeur limite Union Européenne (UE) pour la santé humaine.

Publié le

Surveillance pollinique - Quid de l'exposition aux pollens sur le Pays de Lure?

Une étude ciblant les pollens dans l’air sur le secteur de Lure a été menée de janvier à octobre 2023 par Atmo BFC en partenariat avec le Réseau National de Surveillance  érobiologique (RNSA) ainsi que la Communauté de Communes du Pays de Lure. Cette étude a permis de dresser un état des lieux des pollens sur la zone.

Publié le

S'abonner à AIR