Aller au contenu principal

||

Alertes pollutions

Alertes pollutions

Lorsque les outils de surveillance de la qualité de l’air observent une hausse temporaire des niveaux de pollution dans l’air, des alertes (ou épisodes) de pollutions peuvent être déclenchés. Ce dispositif possède un cadre réglementaire bien défini dont les mesures d’Atmo BFC sont les premières étapes. L’absence d’alerte ne signifie pas qu’il n’y a pas de pollution.

L’alerte en détail

Les alertes de pollution de l’air sont toutes définies pour un polluant, pour une journée et sur un territoire. Dans le cas d’un épisode de pollution durant plusieurs jours, les alertes sont réactivées chaque matin. Les alertes peuvent être activées la veille du jour concerné ou le jour même.

Le dispositif de déclenchement d’un épisode de pollution concerne 4 polluants : les particules PM10, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre.

Ozone

Dioxyde d'azote

Dioxyde de soufre

Particules fines PM10

Les origines des augmentations temporaires des niveaux de polluants peuvent être multiples et différentes selon la période de l’année. En hiver ou en période froide, les épisodes de particules observés sont la plupart du temps liés aux émissions accrues du chauffage des bâtiments (notamment par le chauffage au bois) et au trafic routier. Au printemps, les particules sont principalement secondaires et trouvent une part de leurs origines dans les activités agricoles, le trafic routier et le chauffage résiduel. En période estivale, c’est principalement l’ozone qui est à l’origine d’épisodes de pollution. Enfin, ces épisodes peuvent être ponctuels et importés, c’est par exemple le cas des remontées de poussières sahariennes.


Dans la grande majorité des cas, et outre les émissions humaines, ces épisodes sont encouragés par des conditions météorologiques très défavorables à la dispersion des masses d’air. Des conditions anticycloniques, une absence de vent ou de pluie, des inversions de températures, sont autant de phénomènes météorologiques qui auront pour conséquence d’accumuler la pollution émise localement.

Les niveaux de déclenchement

Pour chacun de ces polluants, il existe deux seuils réglementaires définis dans les arrêtés préfectoraux :

Seuil d’information et de recommandation :

Niveau à partir duquel une information-recommandation est relayée vers les populations sensibles et vulnérables. Cette démarche vise ainsi à protéger en priorité les personnes les plus sensibles à la pollution atmosphérique.

Seuil d’alerte :

Niveau de concentration plus élevé ou persistance du premier seuil pendant au moins deux jours consécutifs. Les recommandations sanitaires et comportementales concernent alors toute la population. Des actions de réduction des émissions polluantes peuvent être mises en place par les préfectures (réduction de vitesse, réduction des émissions industrielles...).

La procédure

Lorsque les outils de surveillance de la qualité de l’air d’Atmo BFC prévoient ou observent une hausse de la concentration d’un polluant et que le niveau réglementaire est ou risque d’être dépassé, les préfectures sont informées par les équipes d’Atmo BFC.


C’est ensuite à la préfecture que revient la décision de déclencher la prodcédure d'alerte pollution. Le préfet peut émettre des recommandations ou peut prendre des mesures d’urgence contraignantes pour limiter les émissions de polluants et leurs impacts sanitaires.


La diffusion de l’alerte est ensuite assurée par Atmo BFC via ses canaux de communication.

indicateurs air

La diffusion de l'information

Les alertes pollution sont directement accessibles en page d’accueil sur notre site internet. Elles peuvent également vous être envoyées par mail sur simple inscription à nos listes de diffusion. Le dispositif d’alerte est également repris sur notre application Air to Go qui vous notifie en cas d’entrée dans une zone avec une alerte active. 

Consultez l'état de l'alerte pollution de ma commune directement sur notre site internet

Ma commune

Pour être notifié en cas d'épisode de pollution. Téléchargez gratuitement Air to Go, l'application smartphone d'Atmo BFC

Mon Appli

Relayez l'information de la qualité de l'air sur vos sites et blogs grâce aux widgets d'Atmo BFC

Mon Widget

Recevez par mail les communiqués relatifs au déclenchement d'un épisode de pollution.

Mon Mail

Que faire en cas d'alerte pollution ?

Selon le polluant à l’origine de l’alerte et le seuil d’alerte activé, il existes des recommandations sanitaires pour limiter son exposition personnelle. Dans tous les cas, si vous constatez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel.

POPULATIONS CIBLES MESSAGES SANITAIRES

Populations vulnérables :

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.


Populations sensibles :

Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Dans tous les cas :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

En cas d’épisode de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2 :

  •  évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ;
  •  privilégiez les activités modérées.

En cas d’épisode de pollution à l’O3 :

  •  évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
  •  évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.

Ces messages sanitaires sont issus de l’arrêté du 13 mars 2018 modifiant l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé, pris en application de l’article R.221-4 du code de l’environnement.

POPULATIONS CIBLES MESSAGES SANITAIRES

Population générale :

Lorsque le seuil d'alerte est déclenché, les recommandations sanitaires sont à destination de l'ensemble de la population.

Dans tous les cas :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

En cas d’épisode de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2 :

  •  réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).

En cas d’épisode de pollution à l’O3 :

  • les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) à l’intérieur peuvent être maintenues.

Ces messages sanitaires sont issus de l’arrêté du 13 mars 2018 modifiant l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé, pris en application de l’article R.221-4 du code de l’environnement.

Des mesures pour limiter les émissions de polluants peuvent être mises en place par la préfecture. Elles peuvent être graduées et concerner plusieurs secteurs d’activité (limitations de vitesse, restrictions de circulation, réduction des activités économiques, incitations à l’usage de transports en commun…). 

Dans la même rubrique ...

L’indice de qualité de l’air (ou indice ATMO) permet de connaître facilement le niveau de pollution d’une zone. Il prend la forme d’un qualificatif attribué quotidiennement chaque commune de Bourgogne-Franche-Comté et agit comme un thermomètre. Cet indice est déterminé à partir de la concentration de 5 polluants atmosphériques réglementés, c’est un indice multi-polluants.

+ d'infos

L’indice de risque allergo-pollinique informe chaque semaine sur le risque allergique lié à l’exposition aux pollens. Il est calculé sur la base des résultats des comptages de pollens et des observations cliniques et phénologiques. Cet indice est accompagné des espèces de plantes dont les pollens sont issus permettant ainsi aux personnes sensibilisées de prendre leurs dispositions.

+ d'infos

Les principaux polluants de l’air sont soumis à des seuils réglementaires à ne pas dépasser. Ces seuils sont issus de la réglementation européenne, française ou locale. Il existe également des valeurs de recommandations, dont l’objectif est de s’en approcher. Ces valeurs de références sont définies sur la base des connaissances actuelles avec pour objectif de protéger la santé humaine ou celle des écosystèmes qui nous entourent.

+ d'infos

Les alertes polliniques sont activées lorsque la quantité de pollens de certaines espèces hautement allergisantes est suffisante pour déclencher des symptômes de pollinose. Ces alertes permettent aux personnes sensibles de se prémunir et aux acteurs de la santé d’être alertés de la situation.

+ d'infos